Les activités à faire sur Montmartre

Vous cherchez des activités à effectuer dans le magnifique quartier de Montmartre ? Voici quelques idées à appliquer lors de vacances ou pour un évènement professionnel.

Une multitude d’activités sur Montmartre

Montmartre ne manque pas d’activités culturelles, artistiques et originales. Le choix de ces dernières devra correspondre à vos différents objectifs et à votre budget défini préalablement. Places, ruelles, hôtels, restaurants ou encore musées : les endroits sont multiples et variés sur la capitale dans le but que que vous puissiez vous amuser en équipe et bénéficier d’expériences totalement inédites.

Basilique du Sacré-cœur

Le quartier de Montmartre est le quartier où demeure la basilique du Sacré-Cœur, sublime monument parisien. Sa conception commence en 1875 et s’étale sur plus d’une moitié de siècle. C’est en 1923 qu’elle est officiellement terminée. Désormais, l’édifice est est un des endroits les plus réputés de Paris. Il faut dire que le monument est unique en son genre : blanc, hauteur de près de 83 mètres, avec une grande porche dotée de deux étages, cinq dômes (un dôme circulaire de grande taille englobé de ses quatre lanternons) ainsi qu’un campanile qui reçoit la plus lourde cloche de France (pesant environ 19 tonnes).

L’intérieur de l’édifice intègre la plus grande mosaïque du pays. La crypte et le dôme sont également à visiter. Monument phare de la capitale, vous pourrez vous rendre gratuitement dans la basilique du Sacré-Cœur. Néanmoins, son parvis est tout aussi connu pour le panorama de rêve qu’il propose sur Paris.

Musées du quartier

Montmartre est également connu pour ses musées. Si vous souhaitez que votre venue dans le quartier soit culturelle, nous vous recommandons de vous rendre dans le musée Dalí Paris. Pour cela, vous n’aurez qu’à aller tout d’abord sur la place du Calvaire. Il s’agit d’une petite place pavée où est présente une grande habitation dotée d’une porte d’entrée au style Art nouveau atypique. Cette dernière n’est autre que la maison Neumont, façonnée en 1905 par l’artiste Maurice Neumont. Cette place mène jusqu’au musée Dalí Paris. Il s’agit d’un espace d’exposition spécifique au plus réputé des peintres catalans. Dans ce lieu, vous pourrez retrouver plus de 300 œuvres du grand Salvador Dalí. Au programme, voici ce que vous retrouverez dans cet endroit : tableaux, sculptures, gravures, objets ou encore mobilier, provenant de la collection du galeriste et collectionneur Beniamino Levi.

L’autre musée à ne pas louper dans le quartier est le musée Montmartre. Ce dernier a vu le jour en 1960 dans l’un des plus vieux édifices de la Butte, façonné au 17ème siècle. Il s’agit de la Maison du Bel Air. Englobée de jardins, elle fut l’endroit de conception de multiples et variés artistes. Voici la liste de ces derniers : Auguste Renoir, Émile Bernard, Raoul Dufy, Charles Camoin, Suzanne Valadon ainsi que Maurice Utrillo.

Dans ce lieu, vous pourrez profiter de collections permanentes avec des peintures, des affiches et des dessins qui permettent de replonger dans l’histoire de la Butte, la ferveur artistique des ateliers ainsi que l’atmosphère unique de ses réputés cabarets.

Place du Tertre

Une fois que vous êtes au niveau du parvis de la magnifique basilique du Sacré-Cœur, vous n’aurez que plusieurs mètres à faire afin d’atterrir sur la plus réputée des places de Montmartre. Il s’agit de la place du Tertre. Au 19ème siècle, cette petite place publique au centre du quartier était extrêmement populaire auprès des artistes. De nos jours, la tradition est toujours là avec plus de 300 peintres et portraitistes se relayant quotidiennement afin de vous dévoiler leurs œuvres ou pour faire des portraits. Si vous cherchez un souvenir à ramener du quartier et de la capitale, cela peut être une bonne idée ! L’atmosphère de la place est incroyable : venez en profiter.

Avenue Junot et villa Léandre

La capitale possède de petites rues dissimulées et originales, d’impasses au charme fou et des allées privées offrant des maisons sublimes et une flore luxuriante. Cette description colle parfaitement à celle du square Montsouris dans le quatorzième. Le quartier de Montmartre a également sa rue dissimulée : il s’agit de la villa Léandre. Afin d’y avoir accès, il faut emprunter l’avenue Junot. Cette dernière est réputée pour ses splendides ateliers d’artistes et ses magnifiques habitations bourgeoises. Enfin, sachez que vous pourrez profiter de la maison du célèbre poète dadaïste Tristan Tzara, située au numéro 15 de l’avenue.

Au Lapin Agile et la Maison Rose

Autre merveille du quartier : les façades colorées et uniques du Lapin Agile et de la Maison Rose. Ils sont un incontournable à Montmartre. Beaucoup photographiés, de multiples artistes comme Paul Verlaine, Auguste Renoir, Guillaume Apollinaire ou encore Pablo Picasso se sont rendus au Lapin Agile. Il s’agit d’un plus ancien cabarets parisiens. Idem pour la Maison Rose où une amie de Picasso a ouvert une cantine il y a plus d’un siècle. Nous vous recommandons cette table de quartier, chaleureuse et originale et qui met en avant les produits locaux.

eskort adana - adana eskort - adana eskort bayan - adana bayan eskort - mersin eskort bayaneskort adana - adana eskort - adana eskort bayan - adana bayan eskort - mersin eskort bayan